Parcours d’un homme « hors normes »

IMG_0985

Enfant, on disait de lui : « ce petit, il a quelque chose ». À quatre ans, ses parents adoptifs, d’origine paysanne, lui font découvrir la ferme tous les weekends. C’est alors que progressivement on s’aperçoit autour de lui que chaque animal avec lequel il a joué semble se porter beaucoup mieux après qu’il l’a touché (le chien qui avait la gale, la chèvre qui boitait, etc.). Les gens du coin remarquent en outre que ce petit garçon, pourtant hyperactif, les apaise. Pierre Yonas, lui, joue, c’est tout. Mais l’histoire du petit Pierre commence à faire le tour du coin, et on lui amène de plus en plus d’animaux pour « jouer ». Même si depuis aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours vu des choses qu’il semblait être le seul à voir — des « personnes » dans sa chambre, des couleurs autour des gens — il ne sait pas que ses talents de magnétiseur sont déjà actifs. Ça ne va aller qu’en grandissant.

À 7 ans, à l’école, il a soudain la vision de son père adoptif en train de se pendre. Il le dit à la maitresse, qui le gifle. Lorsqu’on vient le chercher plus tard dans la journée pour lui annoncer la triste nouvelle, Pierre commence à réaliser pleinement « qu’il a quelque chose de différent ». Mais cela va le conduire de plus en plus à l’écart des autres, et à 16 ans, Pierre est un enfant à la rue, où il va survivre de petits boulots et de menus services, rendus notamment aux personnes âgées qui lui font confiance. Durant ces années, le sport qu’il pratique avec intensité l’aide à canaliser son énergie débordante.

(…) J’aimerais tant faire partager mes certitudes autrement que par des mots, rassurer les gens qui viennent me voir quand ils ont perdu un proche et leur faire comprendre que leur cher disparu les attend de l’autre côté. Ce désespoir, je le vis au quotidien. Il m’arrive parfois de redonner le sourire à des gens effondrés quand l’âme du défunt vient se manifester, que je peux leur décrire le physique qu’il avait de son vivant ou quand celui-ci me fait passer un message, mais je ne suis pas l’instigateur de ces choses là. Je ne suis qu’un relais qui doit parfois ensuite expliquer aux gens pourquoi l’esprit n’est pas venu. 

Des années durant, il exerce toutes sortes de métiers alimentaires, mais en parallèle il soigne pour rendre service et toujours gratuitement celles et ceux qui viennent le voir, ayant entendu parler de lui par le bouche à oreille. A 23 ans, après des années de questionnement intérieur,  il décide d’accepter ce qu il est. Il s’installe alors comme magnétiseur et médium pour en faire sa profession.

Depuis, Pierre Yonas n’a eu de cesse de mettre ses capacités au service des autres. Installé entre Paris et Cannes, où il reçoit en consultation, il est en parallèle coach aussi bien auprès de sportifs professionnels qu’intervenant qu’auprès des entreprises où il dispense des séminaires destinés à optimiser les compétences des équipes en prônant une bonne gestion du stress, l’amélioration du bien-être, de la confiance en soi et respect mutuel au travail.

Il est auteur de deux ouvrages témoignant de ses expériences , « Paroles d’âmes » paru en 2002 et « Sur les ailes d’un ange », publié en 2003. En tant que conférencier, il parcourt la France et le monde pour parler de son métier de guérisseur et de médium, qu’il exerce avec humanité et passion depuis plus de trente ans.

En mars 2019, il sort un nouveau livre chez City Editions qui porte témoignages de ce qu’est pour lui la profession de médium, celle d’être un défroisseur d’âmes.

Depuis 2015, il a décidé de partager ses connaissances de guérisseur/magnétiseur et de former celles et ceux qui le souhaitent à sa méthode et à sa déontologie. Ses formations sont dispensées à Cannes.

Il a également ouvert des ateliers d’initiation et de découverte aux capacités médiumniques afin que celles et ceux qui le souhaitent prennent conscience de leurs propres capacités. POur Pierre Yonas, la médiumnité comme le magnétisme, ne sont pas des dons, mais des capacités naturelles oubliées, que chacun peut redécouvrir s’il le souhaite.

Le but de Pierre Yonas, démystifier la vision occulte et irrationnelle de la médiumnité et du magnétisme pour les rendre plus accessibles à tous et prévenir de pratiques dangereuses ou abusives.